Voici quelques idées de jeux/activités pour s'amuser tout en pratiquant la lecture des syllabes dans le cahier Galipette.
Jeu de l'oie : Utiliser une planche de jeu pour motiver les élèves à lire des syllabes. Brasser le dé. Lire le nombre de syllabes correspondant au dé. Chaque syllabe bien lue permet d'avancer son pion d'une case. Voici une planche de jeu à imprimer si vous n'en avez pas.
Marelle : Tracer un jeu de marelle par terre. Lancer une roche sur une case. Faire lire le même nombre de syllabes que de cases pour pouvoir avancer en sautant jusqu'à la case contenant la roche. Le but est de réussir à se rendre à la case la plus loin.
Le coffre aux trésors : Écrire sur des bouts de papier des syllabes à lire. Les cacher dans une pièce. L'enfant doit trouver les bouts de papier puis les lire. Chaque syllabe bien lue lui permet d'obtenir une pierre précieuse (préparer un coffre contenant des petites pierres en plastique du dollarama). On peut même faire compter le nombre total de pierres reçues et le noter sur une feuille afin de comparer d'une journée à l'autre. L'enfant pratique donc en même temps à dénombrer et comparer des quantités.
Tic tac toe : Tracer un tic tac toe sur une feuille. Inscrire des syllabes dans les cases. Pour mettre son X sur la case, l'enfant doit lire correctement la syllabe.
Voici quelques idées de jeux/activités pour travailler les mots fréquents.
Tous les jeux précédents se jouent aussi bien en remplaçant les syllabes par les mots fréquents.
La photo : écrire en gros sur des feuilles les mots fréquents et les coller un peu partout dans la maison comme si c'était des photos. Chaque fois que vous passez à côté avec votre enfant, vous lui demandez de lire le mot. S'il a de la difficulté, vous pouvez régulièrement lui lire le mot en le pointant pour qu'il enregistre le mot dans sa tête. Vous pouvez lui demander de toucher un mot que vous nommez.
Lorsque vous faites la lecture de livres à votre enfant, vous pouvez lui demander de repérer des mots fréquents dans le texte.
Le mot dans le front : Vous collez sur le front de l'enfant un mot fréquent à deviner (l'enfant ne doit pas voir le mot). L'enfant doit tenter de deviner le mot collé sur son front en posant des questions qui se répondent par oui ou non. Vous mettez à sa disposition la liste des mots fréquents (les feuilles jaunes dans son duo-tang) afin qu'il puisse s'y référer. Exemple de questions : est-ce que le mot a 3 lettres ? Est-ce que le mot commence par la lettre j ? Est-ce que le mot rime avec MAISON ? Lorsque l'enfant croit avoir trouvé le mot, il dit : Est-ce que c'est le mot garçon ? en pointant le mot dans son cahier. S'il a réussi, on recommence avec un nouveau mot dans le front. Si l'enfant ne réussit pas à trouver le mot, le parent lui lit la bonne réponse et on recommence avec un nouveau mot. Le parent peut aussi coller le mot dans son propre front et c'est alors l'enfant qui doit répondre aux questions du parent.
Voici quelques idées de jeux/activités pour travailler les mots à écrire. Ces documents ne sont pas de moi mais de d'autres enseignantes et orthopédagogues.
Voici quelques idées de jeux/activités pour travailler les mots à écrire. Ces documents ne sont pas de moi mais de d'autres enseignantes et orthopédagogues.