Jeu 1 : La tapette à mouche
Matériel : Une tapette à mouche, des cartons et des images
Préparez des cartons sur lesquels sont dessinés/collés des images. Nommez une lettre et laissez votre enfant taper sur une image dont le mot contient le son de cette lettre.
Variante pour travailler la distinction entre le g dur et le g doux (de même que le c dur et le c doux) : Écrire des mots contenant les lettres à travailler. Dites, par exemple, "g dur", et laissez l'enfant trouver un mot contenant ce son en tapant le carton avec sa tapette à mouche.
Jeu 2 : Les monstres ont faim
Matériel : bouts de papier, deux pots que l'on peut décorer pour ressembler à des monstres (voir exemple ici).
1. Préparer les pots : associer un son vedette à chaque pot-monstre (coller le son sur chaque pot).
2. Préparer la "nourriture" des monstres : dessiner ou coller des images de mots contenant les deux sons à travailler sur des bouts de papier.
3. But du jeu : l'enfant doit donner la nourriture au bon monstre. L'enfant pige un papier et doit nommer l'image. Il place le papier dans la "bouche du monstre" selon le son que le monstre aime manger.